Infos pratiques

Vous trouverez ci-dessous quelques informations générales concernant les stages d’été à Silhac, en Ardèche.

Où ? Comment y accéder ?

Le "Regain de la Mure" se situe au lieu-dit « La Mure », 1444 Route de Dunière, à F 07240 Silhac, Ardèche, France. Silhac se trouve près de Vernoux-en-Vivarais, à environ 35 km à l’ouest de Valence.
En voiture, le hameau de la Mure se trouve à 1,5 km de Silhac, en direction de Dunière-sur-Eyrieux (D 233).
Arrivés à La Mure, suivre le panneau « Regain de la Mure ».

Pour les stages :

Covoiturage : nous souhaitons soutenir les covoiturages, et ainsi limiter les voitures sur les routes, et permettre le partage des coûts de voyage quand c'est possible. Nous ne sommes toutefois pas en mesure d'assurer l'organisation des covoiturages. Nous mettons à disposition des participants inscrits à un stage un tableau interactif de leurs offres et demandes de covoiturage, et leurs coordonnées.
Il est possible de venir en moyens de transports en commun. De Belgique, par exemple, il y a un TGV direct Bruxelles Midi - Valence TGV. De la gare de Valence TGV, des trains réguliers vous amènent en quelques minutes à la gare de Valence (ville) ; de là, passez à la gare routière juste à côté, et prenez le bus de la ligne 46  (voir sur ce site) qui part à 16h10 de Valence et arrive à 17h05 à Vernoux-en-Vivarais (Place Delarbre). Si vous nous en informez à temps et que nous en avons la possibilité (contactez-nous à l'avance !), nous pouvons vous accueillir au bus à 17h05 (Le Regain de la Mure est à 15 minutes de Vernoux en voiture).

À savoir

  • Le « Regain de la Mure » comprend plusieurs hectares, et est apprécié pour sa nature et son calme – pas pour son luxe !
  • La région est belle, verdoyante, et parfois très sèche en été. Le feu est donc l’un des risques majeurs. De ce fait, les éventuels fumeurs seront priés de respecter scrupuleusement les règles mises en place.
  • Les distances sur la carte paraissent plus faibles que lorsque l’on est sur les routes, qui tournent et tournent …

Pour les stages, que faut-il emporter ?

  • Des vêtements souples et confortables. Une fine couverture ou un châle pour celles et ceux qui se refroidissent facilement aux moments de détente ou d’immobilité ;
  • Des chaussures, de marche et / ou des sandales. Des pantoufles ou autres chaussures d’intérieur ;
  • Un peu de curiosité ;
  • Maillot de bain, serviette essuie » en Belgique), sandales d’eau (mieux pour la rivière) et tout ça ;
  • Vêtements chauds (il peut faire froid le soir et la nuit) et vêtements froids (il peut faire chaud la journée). Pour le reste du temps, les vêtements tièdes sont bien adaptés ;
  • Une pointe de doute (ça fait toujours bien) ;
  • Si vous le souhaitez, des instruments de musique, livres, jeux de société ;
  • Des draps de lit, ou sac de couchage, une taie d’oreiller ;
  • Votre matériel de camping (tente, matelas, sac de couchage, …) si vous dormez sous tente ;
  • Une lampe de poche ;
  • De l’humour ;
  • Un carnet / cahier et de quoi écrire ;
  • Pour le stage de "Plantes ...", les petits flacons ou petits pots de verre sont bienvenus !

L’organisation temporelle d’un stage

  • L’accueil se fait le dimanche à 18h. Un bon repas vous attendra !
  • Du lundi au vendredi, un atelier « fixe » par jour, et des ateliers complémentaires en fonction du groupe et des demandes.
  • Nous accordons de l’importance au temps pour intégrer, se reposer, pratiquer, jouer, nager, marcher.
  • Des propositions d’activités seront faites pour les soirées sans ateliers.
  • Chaque participant participe (en équipe) un jour du stage à la préparation des repas, et à l’entretien qui s’ensuit. Les menus seront prévus (avec bien sûr un espace de créativité, décoration, …), et les ingrédients seront disponibles.
  • Le stage se clôture le samedi matin à 10h, après un bon petit déjeuner et un moment de partage. Et de quoi se préparer un bon pique-nique.

L’alimentation

Les menus et repas sont conçus et prévus pour l’ensemble du groupe (nous ne faisons pas une cuisine ‘individualisée’, et les lieux ne permettent guère que chacun se prépare son repas spécifique). Nous avons néanmoins le souhait de respecter certains choix importants, tels que celui d’être ou pas végétarien (ou éventuellement un autre élément essentiel pour vous, tel qu'un souci avec le gluten, ...). Merci de nous informer au moins 15 jours avant le début du stage des souhaits particuliers que vous auriez. Nous y répondrons dans la mesure du possible.

Pour certains stages, l'animateur/trice a demandé que ne soient proposés que des plats végétariens, et / ou des boissons sans alcool. Si tel est le cas, c'est indiqué dans la présentation du stage.

Inscription et paiement 

Votre place est réservée dès réception de votre formulaire d’inscription, et du paiement de l'acompte aux Ateliers du stage.
Les stages sont résidentiels. Les frais d'hébergement, repas, boissons (variant selon le mode de logement - voir présentation du stage) seront à payer à votre arrivée au Regain de la Mure.
En cas d'annulation par le/la participant.e au minimum 30 jours avant le début du stage, le paiement des ateliers du stage peut être remboursé (hormis 50 € de frais de dossier). En cas d'annulation moins de 30 jours avant le début du stage, seuls 50 % du coût des ateliers du stage pourront être remboursés, quelle que soit la raison de l'annulation. Si le Regain de la Mure était dans l'obligation d'annuler un stage, le paiement sera intégralement remboursé aux participant.e.s.