S'initier à restaurer des murs de soutènement en pierres sèches
Le hameau de La Mure, à Silhac, au cœur de l'Ardèche, est entouré de 19 hectares de prairies, vergers, forêt, potager.
Un écrin de nature et de tranquillité.
Il y a de quoi s’occuper… Taille, élagage, entretien, réparations, bûcheronnage… Les idées pour les chantiers participatifs ne manquent pas ! Nous avons à cœur de protéger, restaurer, mettre en valeur ce beau patrimoine à la nature intacte.
Celles et ceux qui y ont déjà pu y participer ont pu admirer la diversité des arbres plantes, la beauté des bâtiments, les nombreuses voûtes en pierres sèches protégeant les "bachas" (bassins), collectant les eaux naturelles du site.
Des générations de travail, d'entretien…
Les prairies, en terrasses, ont été modelées par l'homme pour les protéger des vents dominants, et permettre la diversité des usages et l'utilisation intelligente de l'eau qui jaillit du sol.
Elles sont séparées par de superbes murs et murets de soutènement en pierres sèches.
Certains doivent être restaurés.
Le chantier (début : dimanche 30 avril à 18h ; fin samedi 6 mai 2023 à 10h)
Pour les participants venant de Belgique, ce sera la première semaine des vacances de printemps !
Ce chantier se concentrera sur la restauration de murets de pierres sèches, en strict respect des méthodes traditionnelles, sous la conduite d’un accompagnateur professionnel, Paul Babin, murailler spécialisé en pierres sèches.
Ce chantier est accessible à toutes et tous, que vous ayez ou pas de l’expérience en pierres sèches - et à condition d’avoir une bonne forme physique, un dos en bon état, et un peu d’endurance. Un contact avec l’organisateur est requis avant de s’engager.
Le but est bien évidemment d’avancer un bon coup dans la restauration de murets, mais l’idée est aussi de repartir en ayant découvert des techniques sans apports autres que les pierres existantes sur place ; de découvrir les termes utilisés et leur sens (faces de pose / d'attente / de parement, boutisses, contre-parement, fruit, ventre, fourrure, éclats ...), et de regarder les murs de pierres sèches autour de nous avec un œil nouveau !
Sans oublier de profiter de la beauté du coin ...
Quelques précisions ...
On propose aux participant.e.s au chantier d’arriver la veille du chantier, le soir (donc le 30/4, à +/- 18h), et de repartir le lendemain du dernier jour, càd le 6/5 après un bon petit déjeuner collectif.
La participation aux 5 jours de chantier est requise.
Logement
Il y a possibilité de loger tout le monde dans la maison en chambres de 3-4 personnes.
Il y a des douches, sanitaires, toilettes conventionnelles et sèches.
Merci d’apporter vos draps d’une personne et une taie d’oreiller.
Celles-ceux qui préfèrent peuvent amener leur tente et leur couchage. Une chance d’être réveillé par un hérisson ou un chevreuil.
Repas & cuisine
Comme pour nos autres activités, chacun.e est invité.e à donner un coup de main à la cuisine un des 5 jours de chantier. Les menus seront prêts, tous les ingrédients seront là !
Merci de préciser si vous êtes végétarien.ne ou pas.
Ensemble, on met / débarrasse la table, on fait la vaisselle…
Organisation de chaque journée
On aime les soirées de jeux, de papote, de partages, de musique (amenez vos instruments (acoustiques) si vous en avez !).
Selon les retours, les participants aux chantiers et aux stages gardent un bon souvenir, notamment des repas et boissons, faits en large partie avec nos productions et transformations, et avec des produits locaux essentiellement bio.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.